Tout savoir sur MaPrimRenov’
MaPrimRenov’ est la nouvelle aide financière mise en place par l’Etat depuis le 1er janvier 2020 pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Elle a vocation à fusionner le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), “Habiter mieux agilité”. Toutefois, son objectif principal est d’accélérer et de simplifier les démarches. VM Plâtrerie vous explique en quelques lignes ce qu’est Ma PrimRenov’.
Ma PrimRenov’ pour financer quels types de travaux ?
Cette prime va aider à financer les travaux d’isolation visant à améliorer le confort thermique des logements, le retrait d’une cuve de fuel, le changement d’une chaudière ou le remplacement d’un système de ventilation.
Dans le cadre des travaux éligibles par le dispositif, VM Plâtrerie, entreprise labellisée RGE peut intervenir dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs pour réaliser :
- l’isolation des murs par l’extérieur ;
- l’isolation des rampants de toiture et plafonds des combles ;
- l’isolation des murs par l’intérieur.
Vous pouvez consulter le guide MaPrimRenov’ pour connaître les autres travaux éligibles qui doivent être bien entendu réalisés par une entreprise RGE.
Ma PrimeRenov’ : qui peut en bénéficier ?
Ma PrimeRénov’ est destinée aux ménages modestes et très modestes propriétaires occupants. Ils doivent donc réaliser les travaux dans leur résidence principale mais dont la construction est achevée depuis quinze ans minimum. Le logement concerné doit être situé en France Métropolitaine et en Outre-mer. Mais pour en bénéficier, les revenus du ménage doivent être inférieurs à un certain montant selon le nombre de personnes composant le ménage et selon la région.
Ma PrimeRenov’ : quel montant ?
Le montant de MaPrimRénov’ est plafonné à 20 000 € pour des travaux réalisés sur un logement sur une période de 5 ans. Concernant les travaux d’isolation, le forfait de la prime est compris entre 20 et 25 €/m². Il est donc possible de récupérer jusqu’à 80 % du montant des travaux. Notez que le cumul avec d’autres aides est possible comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou des aides proposées de plus en plus par les collectivités locales.
Ma PrimeRenov’ : comment faire mon dossier de demande d’aides ?
Pour obtenir MaPrimeRénov, il suffit de créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr. Cette étape est indispensable pour déposer votre demande d’aide en ligne. Notez que VM Platrerie 19 est mandataire nous pouvons donc effectuer ces demarches pour vous. L’Anah vous confirme l’attribution de votre subvention et vous pouvez commencer vos travaux. Une fois le chantier terminé, sur présentation de la facture, vous demandez le paiement de MaPrimeRénov sur votre compte bancaire avant de régler votre artisan.